If this text appears change your navigator or download flash

 

DOSSIERS REGIONAUX

 

ENERGIES

 

Notre territoire, la Haute Normandie, détient des records dont nous souhaiterions nous passer :


● 1ère région française émettrice de gaz à effet de serre par habitant,


● 3ème région productrice d'énergies d’origine fossile, dangereuses et polluantes : nucléaire, charbon, pétrole,


● 3ème région la plus consommatrice d’énergie par habitant.


A l’inverse, notre potentiel de développement des énergies renouvelables est quasi ignoré.
De même, depuis les années 60, nous subissons un modèle d’aménagement du territoire qui conduit nombre d’entre nous à multiplier les déplacements, à séparer notre vie professionnelle de nos activités sociales, familiales et privées et à consommer toujours plus d’énergie.

Aujourd’hui, la maîtrise des consommations, l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables doivent être la priorité des politiques publiques. C'est ce que défend le groupe Europe Ecologie au sein du Conseil Régional.

Parallèlement, le groupe Europe Ecologie se mobilise contre les projets Grenellement incompatibles dont notre territoire reste malheureusement friand :

 

● le terminal méthanier d'Antifer


● le nucléaire et le projet d'EPR à Penly


● les centrales à charbon


● le développement des agro-carburants


● une filière énergie aux mains des seuls grands producteurs et distributeurs d'énergie, promoteurs du leurre du "mix énergétique"

 

Il s'agit de sortir de l'idée que la Haute-Normandie doit être "une grande région productrice d'énergie" : sortir d'une situation de surproduction chronique et carbonée, d'une stratégie du "toujours plus" de production au profit de la sobriété, de l'efficacité et d'une énergie aux services du territoire.

Via la délégation "développement durable", des mesures sont prises en ce sens.

 

 

 

ACTUALITES

 

Clôture du débat public "Eoliennes des Deux Côtes"

 

Le 7 septembre s’achève le débat public sur le projet de construction d’un parc éolien off-shore au large du Tréport.
Avec plus de 30 cahiers d’acteur déposés, et alors que le ministère de l’Ecologie s’apprête à lancer l’appel d’offres pour une puissance de 3.000 mégawatts (soit la moitié des objectifs Grenelle), on mesure l’ampleur des enjeux. Pourtant des questions légitimes sont posées quant à l’impact pour l’économie, l’emploi et l’environnement.

Les élu(e)s régionaux Europe Ecologie et Les Verts de Haute-Normandie et de Picardie ont exprimé leur soutien au projet par un oui exigeant dans leur cahier d'acteurs.

 

L'intervention de Véronique Bérégovoy au débat de clôture.