If this text appears change your navigator or download flash

 

POLITIQUE DE L'ENERGIE

 

Maîtrise des consommations d’énergie et développement des énergies renouvelables sont les deux axes de la politique Energies de la Région, élément de la politique Environnement, sous la responsabilité de la vice-présidente, Véronique Bérégovoy.

 

Les aides au développement des EnR pour les particuliers

La mise en place de cette politique s'est faite sous l'impulsion des Verts en 2004. Elle évolue aujourd'hui pour répondre au plus près aux besoins des habitants.

Ainsi, les aides aux équipements en énergie renouvelable (poêle à bois, chauffe-eau solaire, etc.) vont faire place en 2011 au chèque-énergie. Fruit d'un travail entamé depuis plusieurs mois, il s'agit d'offrir aux haut-normands la possibilité de d'effectuer les travaux les mieux adaptés à leur habitation (isolation ou équipements en EnR).

 

Le chèque énergie aura deux faces : un chèque-énergie audit / un chèque énergie-travaux. En effet, l'obtention du chèque-énergie travaux est conditionnée à la réalisation d’un diagnostic énergétique préalable.

 

Des critères d'éco-conditionnalités renforcés pour les actions collectives

 

Parmi les orientations données à cette politique, l'introduction de critères d’éco-conditionnalité avec pour objectif l’amélioration de la performance énergétique. Parmi les évolutions récentes :
- une attribution des aides aux installations de production d’énergie conditionnées au niveau du label bâtiment Basse Consommation pour les nouvelles constructions ou, pour les opérations de rénovation, l’engagement sur
un programme de travaux visant à une diminution des consommations énergétiques,
- une révision du soutien aux opérations exemplaires qui exige pour le neuf des constructions de bâtiments passifs ou à énergie positive et impose le label « BBC Effinergie » pour la rénovation.

 

En 2011, réalisation d'une "Stratégie régionale pour le développement d'un plan bois-énergie" avec l'Ademe

 

Dans le cadre du soutien au développement de la filière biomasse-énergie, une étude est engagée pour définir une stratégie régionale " bois énergie " visant notamment à permettre la rencontre offre/demande dans de bonnes conditions économiques et environnementales.

 

 

Outre le portage de ces orientations et leur traduction dans les mesures de soutien régional aux collectivités, aux entreprises, aux bailleurs sociaux, aux particuliers, le groupe Europe Ecologie prend régulièrement position pour dénoncer les projets allant à l'encontre des objectifs d'efficacité énergétique, de réduction de nos consommations et de développement des énergies renouvelables. Il ne s'agit pas de diversifier le bouquet énergétique mais bien de réorienter nos systèmes de production et de consommation. A ce titre, la mobilisation contre le projet d'implantation d'un EPR à Penly en témoigne.

 

 

 

 

ACTUALITES

 

2011 : lancement du chèque-énergie.

Fruit d'un travail de plusieurs mois, le chèque-énergie a été lancé officiellement le 7 mars 2011. Il se décompose en deux étapes : l'audit et les travaux.

 

Première étape donc : l'audit

Pour la réalisation de cet audit, les particuliers doivent faire appel à un bureau d'étude. Ils bénéficieront d'une aide sous la forme du chèque énergie audit. Le particulier remet son chéque audit au bureau d'études qui lui-même le remettra à la Région. Pour bénéficier de cette aide, il faudra solliciter un bureau d'étude ayant conventionné avec la Région (pour éviter des bureaux d'étude douteux...) : le bureau d'étude devra respecter le cahier des charges établi par la Région.

 

Après l'audit, vient le temps des travaux

Pour la réalisation des travaux préconisés par la phase audit, le particulier pourra solliciter une nouvelle aide régionale sous forme de chèque énergies travaux.

 

Les formulaires de demande.

 


Plan climat-énergie

 

Adopté en juin 2007, le Plan Climat Energies regroupe l'ensemble des actions menées dans les différents champs de compétence de la Région pour atteindre les objectifs de maîtrise des consommations et de développement des EnR.

 

Sa déclinaison est adaptée chaque année.

 

Il évoluera en 2011 en Plan Climat Energies Territorial.