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TERMINAL METHANIER

 

Le projet de Gaz de Normandie


Avec un coût estimé à 600 M€ (+60 M€ lié au surcoût du déplacement), le terminal méthanier prévoit de traiter 9 milliards de m3 de gaz, soit un trafic annuel pour le port autonome de 7 millions de tonnes. Cette nouvelle installation aura la capacité d’accueillir les plus grands navires méthaniers de 270 000 m3 (=130 000 tonnes).
Le port d’Antifer reçoit déjà chaque année 20% du pétrole brut importé en France (tonnage annuel : 12 millions de tonnes). Mise en service prévue en 2013.
Gaz de Normandie était constitué de 4 sociétés : Poweo (34 %), l’allemand EON (24.5 %), l’autrichien Verbund gas (24.5 %) et la CIM (17 %). L’actionnariat actuel de Gaz de Normandie S.A.S. s’établit comme suit : * POWEO S.A. 73,29 % ; * CIM S.N.C. 26,71 %
A noter que depuis la revente par Ch. Beigbeder de ses actions, Verbund détient 44.8 % du capital de Poweo.

 

 


 

Un projet symbolique de l'illusion du mix énergétique et de l'ouverture du marché de l'énergie

Ce projet est à l’image de l’évolution du marché de l’énergie, suite à son ouverture à la concurrence. Les opérateurs privés engagent plusieurs chantiers, sans concertation réelle avec la population locale et sans tenir compte d’une quelconque stratégie nationale voire européenne (l’implantation de ce terminal n’apparaît dans les projets structurants européens).

 


 

Le calendrier du projet

 

18 janvier 2010 : Poweo a annoncé une suspension du projet pour 6 mois du fait de son coût (estimé aujourd’hui à 1MM€ contre 500M€ initialement).

 

4 novembre 2009 : François Auber, Maire de Saint-Jouin-Bruneval, et Mr Vincent Gallo, Adjoint au Maire, ont remis à la Présidente de la Commission des Pétitions du Parlement Européen, Mme Erminia Mazzoni, et à la Vice-présidente, Mme Chrysoula Paliadeli, la pétition demandant à ce que la digue d'Antifer reste intégrée dans la zone Natura 2000, périmètre retiré par l'Etat afin de favoriser l'implantation par un groupe privé d'un terminal méthanier.

 

30 octobre 2009 : Gaz de Normandie a déposé le dossier de demande d’autorisation d’exploiter le terminal méthanier d’Antifer. Le projet est désormais entre les mains du Préfet de Haute-Normandie.

 

18 juin 2009 : un arrêté déclare “Projet d’intérêt général” (PIG) le principe de la construction du terminal méthanier d’Antifer.

 

juin 2009 : Charles Beigbeder et son holding familial Gravitation vend ses actions Poweo au groupe autrichien Verbund >> Verbund devient un des actionnaires principaux de Gaz de Normandie, porteur du projet de construction du terminal méthanier.

 

30 mai 2009 : Saint Jouin de Bruneval obtient le pavillon bleu !

 

19 mai 2009 : le gouvernement français approuve le principe de la construction d'un terminal méthanier

 


 

Nos communiqués

(sur demande)

 

18 janvier 2010

Le projet de terminal méthanier suspendu : une première victoire. (le 18/01/10, Poweo a annoncé une suspension du projet pour 6 mois)


10 juillet 2008

La poursuite du projet de terminal méthanier d' Antifer, un déni démocratique flagrant. (Le 10 juillet 2008, malgré des mois de mobilisation, Poweo confirme sa décision de poursuivre le projet)


5 décembre 2007

Terminal méthanier à Antifer : débat public ou déni démocratique ? (suite aux propos de Charles Beigbeder, PDG de Poweo, le 4 décembre 2007 sur France Inter.)

 


14 septembre 2007

Le projet de terminal méthanier à Antifer va à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique !

 

 


 

 

 

 

ACTUALITES

 

 

Janvier 2011 : la fin !

Gaz de Normandie avait jusqu'au 2 janvier pour indiquer au Grand port maritime du Havre (GPMH) sa volonté de reconduire l’avenant d’occupation de terrain (et donc la possibilité de poursuivre le projet). Au 2 janvier, aucun courrier, signifiant l'abandon du projet ! En tout cas, à moins d'un nouvel appel d'offres du GPMH pour l'occupation du terrain et de la conclusion du tour de table financier, il est renvoyé sine die.

 

L'abandon quelques semaines plus tôt du projet du Grand Port Maritime du Havre (GPMH) d'entrer dans le capital du projet à hauteur de 33% (rachat des parts de la société Gaz de Normandie - GDN), officiellement pour des raisons juridiques, avait déjà largement compromis la réalisation du tour de table financier et donc le projet.

 

C'est une très bonne nouvelle pour notre littoral !

 

26 novembre 2010 : Le Grand Port Maritime du Havre renonce à entrer dans le capital de GDN, officiellement pour des raisons juridiques.

 

24 septembre 2010 : Le Grand Port Maritime du Havre projette d'entrer au capital de Gaz de Normandie pour faciliter la réalisation du projet. Profitant du projet de renouvellement de la réservation de terrain accordé à Gaz de  Normandie à Antifer pour y implanter son terminal méthanier, le GPMH propose une entrée au capital de 3.7M€ par compensation avec les créances dont il bénéficie à l’encontre de GDN, additionnées de celles correspondant à une prolongation de cinq ans de la période de réservation.

 

18 janvier 2010 : Poweo a annoncé une suspension du projet pour 6 mois du fait de son coût (estimé aujourd’hui à 1MM€ contre 500M€ initialement).

 

 


Video

 

 

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Terminal méthanier - terminus démocratie (pour EuropeEcologie) -

 


 

L'alternative des habitants de St Jouin de Bruneval : le développement des énergies marines et le tourisme

 


 


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