If this text appears change your navigator or download flash

 

NUCLEAIRE

 

 

Le choix de la France pour le nucléaire ne se dément pas, en témoigne la décision en juillet 2008 du président de la République d'implanter un nouvel à Penly (Seine-Maritime). Pourtant, avant de lancer ce nouvel EPR, l'engagement avait été pris d'attendre le retour d'expérience de l'EPR 2, à Flamanville. Or, celui-ci n'est toujours pas terminé. Pendant ce temps là, l'EPR 1, en Finlande, accumule les retards et les surcoûts : 5 milliards d'euros contre 3 milliards prévus initialement. Et ce n'est pas fini.

Pire, on nous présente en permanence l'énergie nucléaire comme une énergie propre, à promouvoir au même titre que les énergies renouvelables . Ainsi, le Président de la République déclarait en juin 2009 : "Là où on dépense un euro pour le nucléaire, on dépensera un euro pour les énergies propres". Mais, le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable. Elle n’est pas non plus une énergie propre du fait de la prolifération des déchets ni un gage d’indépendance énergétique puisque nous importons 100 % de notre uranium. Les sommes consacrées au nucléaire sont autant d'argent qui n'ira pas à la maîtrise de nos consommations et au développement des énergies renouvelables. Le meilleur moyen de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre reste de réduire nos consommations d’énergie, et non pas d’encourager la surcapacité de production. Le tout nucléaire a pour corrolaire le tout électrique, particulièrement coûteux pour les ménages modestes.

 

 


Pour une décentralisation des compétences dans la gestion de l'énergie

Vouloir impliquer collectivités et citoyens suppose de parier sur la décentralisation. Elle permettrait une responsabilisation collective et d’agir sur les pointes de consommation. La dimension territoriale de la question énergétique est reconnue dans le Schéma des services collectifs de l’énergie. Le code général des collectivités (articles L5214-16, L5216-5, L5215-20) donne compétences en matière de maîtrise de l’énergie pour les communes, communautés d’agglomération et communautés urbaines. Ces collectivités peuvent s’appuyer sur ces articles pour définir une politique de gestion locale et publique (tant en matière de production que de consommation). Cette possibilité est largement sous-utilisée.


L’exemple d’Enercoop montre pourtant qu’un tel fonctionnement est possible, lorsqu’il est lié au territoire. Ainsi, si Enercoop national peine à trouver des partenaires, Enercoop Ardennes, créée en 2009 et associant, dès sa fondation, dans son capital, l’Agence locale de l’énergie et quatre communes, connaît une bonne dynamique. Deux créations similaires sont en cours en Rhônes-Alpes et Nord Pas de Calais.

 


Nos communiqués

(sur demande)

 

13 octobre 2010

Nucléaire : ce sont les conditions de travail de la soustraitance
qu’il faut mettre en procès, pas leurs dénonciateurs !
Communiqué.


 

14 mai 2009

Empressé pour l'EPR, circonspect pour les EnR.


3 février 2009

Plan de relance ? les haut-normands sacrifiés sur l'autel de l'EPR .


11 juillet 2008

Le nouvel EPR en Haute-Normandie : une manne pour qui ?


 

 

 

 

ACTUALITES

 

5 et 6 novembre 2010 - un convoi de matières radioactives traversera la France de l'usine AREVA de La Hague vers Gorleben en Basse-Saxe.

 

source : réseau sortir du nucléaire

 

A l'initiative du Réseau Sortir du nucléaire, le Collectif Stop-EPR ni à Penly, ni ailleurs appelle à un vaste rassemblement à l'occasion du passage de ce "train d'enfer".

Ce rassemblement a le soutien de l'ensemble du mouvement écologiste haut-Normand ainsi que des partis politiques et syndicats engagés contre le nucléaire en Haute-Normandie. Les Alternatifs, la Confédération paysanne, le collectif Urgence climatique, Justice sociale de Rouen, Europe Ecologie, la FASE, Greenpeace, le NPA et le PG seront présents Jeudi et Vendredi pour opposer un NON franc et massif aux transports de matières radioactives et aux déchets nucléaires.

Deux moments sont prévus dans l'agglomération rouennaise : le Jeudi 04 novembre de 18 à 20 h devant la Gare de Rouen RD ; le vendredi 05 novembre de 18 à 20 h à la Gare de Sotteville-Lès-Rouen.

 

Le communiqué de presse conjoint des présidents de groupe Europe Ecologie des régions traversées : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie, Nord Pas de Calais, Champagne Ardennes, Franche Comté, Lorraine et Alsace.

 

Le communiqué de presse de soutien d'Europe Ecologie - Les Verts de Haute-Normandie.

 

24 septembre : compte-rendu du débat public. L'opportunité du projet au regard des besoins de consommation à venir loin d'être démontrée.

23 septembre : annonce de GDF-Suez de son retrait du projet.

12 juillet 2010 : Fin du débat public. La CPDP publiera son rapport le 24 septembre.

 


Participation au débat public

 

 

Le site du débat public

 

et déjà en 2005 lors du projet de premier EPR, finalement "attribué" à Flamanville, un Collectif d'élus haut-normands contre l'EPR rassemblant alors des Signataires de plusieurs partis...

 


 

Les alternatives : priorités aux économies d'énergie, à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables

 

Un courant alternatif pour le Grand Ouest - Etude sur les alternatives au réacteur EPR - Les 7 Vents du Cotentin

 

 

Scénario régional de division par quatre des émissions de CO2 et de non-remplacement des réacteurs nucléaires situés à Gravelines - Etude de Virage Energie Nord Pas de Calais