If this text appears change your navigator or download flash

 

LES ELUS CITES DANS LA PRESSE

 

 

25.05.2011 - Filfax - Axe Seine et Grand Paris : les écologistes d'EELV et le PCF très réservés sur les choix ferroviaires.

 

Du côté d'EELV, on cloue au pilori « la religion des Trente Glorieuses » [...] « Les crises se suivent et les habitudes sont tenaces, observent pour leur part Véronique Bérégovoy et Jérôme Bourlet, élus régionaux d'EELV. Toujours plus vite,
toujours plus grand, sans se soucier de demain et de la proximité
». Ils ironisent sur un colloque Axe Seine II, « grand' messe sur une vision de l'aménagement de l'axe Seine qui s'appuie sur tous ces mythes auxquels il faut croire pour obtenir des lendemains radieux. Mais la réalité est que ce modèle agonise ».
La position commune des écologistes des trois régions normandes et francilienne est d'obtenir la modernisation du Mantois, une nouvelle Gare sur la rive Gauche de
Rouen, et l'amélioration du réseau existant. Selon eux, un projet de type LGV serait « coûteux et inutile » avec un délai de réalisation « imprévisible et ne répondra pas aux besoins de déplacement nécessaire à un nouvel équilibre ». On remarque que cette position est celle que défend Alain Le Vern, président (PS) du conseil régional de Haute-Normandie, alors que son collègue de Basse-Normandie, Laurent Beauvais plaide pour une LGV.
Les Verts défendent également le développement du fret ferroviaire. « Notre territoire se positionne sur le secteur de la logistique. Très bien ! C'est précisément pour cette raison qu'il faut proposer des alternatives crédibles à la route », demandent Véronique Bérégovoy et Jérôme Bourlet.

 

Leur communiqué.

 

17.05.2011 - Filfax

 

* EELV : contrats d'objectifs

Claude Taleb salue « la déclinaison de la notion de contrat avec les contrats d'objectifs qui seront à l'avenir proposés aux partenaires économiques et sociaux (…). Concernant la question du nucléaire, M. Taleb convient que « l'accord » de la majorité « n'efface pas par miracle des positions qui restent aujourd'hui différentes » . Il retient que « le cap de la mutation écologique » de l'économie et des industries « est clairement affirmé » dans le CRDE.

* Conseil Régional - Les Verts veulent une conférence régionale

Le groupe EELV a demandé en séance du conseil régional que le préfet réunisse « dans les plus brefs délais une conférence régionale sur la sûreté nucléaire et sur la stratégie énergétique de la région ». Cette conférence devrait réunir « au moins » les élus de la région, les partenaires sociaux, les partis politiques, les associations – « telles que Stop EPR, Sortir du nucléaire » -, les exploitants d'installations nucléaires, l'ASN, Air normand, le CRIIRAD, l'ORS. En attendant « un moratoire sur l'EPR de Penly s'impose rapidement » a plaidé Véronique Bérégovoy qui comme ses collègues du groupe EELV arborait dans l'hémicycle un tee-shirt “Stop EPR“.

 

15.03.2011 - Filfax : La catastrophe au Japon, les Verts et le nucléaire

Si tous les groupes politiques du conseil régional ont tenu à exprimer leur émotion et leur solidarité à l'égard du Japon, les élus d'Europe-Ecologie n'ont pas manqué de soulever la question de la sécurité dans les centrales nucléaires pour remettre en cause la politique française dans ce domaine. David Cormand a dénoncé « une stratégie industrielle qui consiste à promouvoir l'expansion du nucléaire dans le monde. La Normandie est devenue le showroom de cette entreprise » a illustré M. Cormand en citant les chantiers EPR de Flamanville et de Penly et regrettant « l'alliance unanime des forces politiques traditionnelles ».

 

16.02.2011 - Paris-Normandie - Paris/Normandie : entre 8 et 12 milliards

Pour Europe Ecologie, un coût démesuré. " Gare au fantasme LGV ! " [...]

 

04.02.2011 - Courrier cauchois - Classement du littoral et de la Vallée de Seine : Les Verts font grise mine

29.01.2011 - Emission "La voix est libre" spéciale Projet d'EPR à Penly

 

Participation de Véronique Bérégovoy, conseillère régionale et porte-parole 76 d'EELV lors de cette émission.

 

28.01.2011 - Filfax - Patrimoine - UNESCO - La Seine-Maritime souhaite le classement de la Vallée de Seine et de la Côte d’Albâtre

 

[...]  L’idée portée par le Département fait  l’unanimité mais avec une sérieuse nuance du côté d’Europe-Ecologie– Les Verts dont les élus régionaux rappellent qu’ils défendent activement ce projet mais ne cachent pas leurs divergences avec l’exécutif du département. « L’UNESCO, cachemisère de la “bétonisation“ de la Seine conduite par le Département 76 » dénonce David Cormand, président du groupe au conseil régional. Les Verts s’en prennent à Frédéric Sanchez vice-président (PS) du conseil général et également de la CREA, en charge des dossiers d’aménagement économique. Il est accusé d’avoir sollicité l’Etat pour sortir la boucle de Roumare du périmètre de classement.

 

27.01.2011 - Drakkaronline - Unesco : la Seine-Maritime souhaite obtenir le classement de la Vallée de Seine et de la Côte d'Albâtre

 

[...] L’idée portée par le Département fait l’unanimité mais avec une sérieuse nuance du côté d’Europe-Ecologie – Les Verts dont les élus régionaux rappellent qu’ils défendent activement ce projet mais ne cachent pas leurs divergences avec l’exécutif du département. « Véritable projet de territoire ou “développementdurable.com“ ?“ » se demande David Cormand, président du groupe au conseil régional,[...]

 

27.01.2011 - Filfax - [Eolien en mer] Satisfaction chez les Verts

 

Les groupes Europe-Ecologie des conseils régionaux de Picardie et de Haute-Normandie ont fait part dans un communiqué commun de leur satisfaction après l’annonce de l’appel à projets pour l’installation de 600 éoliennes en mer. Elle donne « un second souffle » au Parc des Deux Côtes qui pourra produire une quantité d’électricité équivalente à un demi-réacteur nucléaire EPR, insistent Christophe Porquier et Claude Taleb, vice-présidents (EE-Les Verts) des deux collectivités. Les élus écologistes insistent sur le potentiel de développement industriel, les  formations et les emplois nouveaux.

 

26.01.2011 - Paris-Normandie - Les Verts critiques sur le projet du Département

 

Sous la plume de David Cormand, le groupe Europe Ecologie au conseil régional de Haute-Normandie, se montre très critique envers le projet de classement de la Vallée de la Seine au patrimoine mondial de l'Unesco, projet présenté récemment par le président de la Seine-Maritime, Didier Marie.[...]

 

04.01.2011 - Drakkaronline - Comment s'affranchir des OGM en Normandie ?

 

04.01.2011 - Drakkaronline - Agriculture biologique : 700 exploitations BIO en Normandie.

 

 

De gauche à droite : Stéphane LEFEBURE Président GRAB HN, Philippe SCHNABELE DRAAF HN, Claude TALEB, Vice-Président Région HN, Perrine HERVE GRUYER Conseillère régionale HN en charge du développement de l’AB, M. GREBOUVAL Proviseur du lycée, Daniel GENISSEL, Président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie.

 

Presse 2010