If this text appears change your navigator or download flash

 

POLITIQUE DE L'EAU

 

Abondante mais vulnérable, la ressouce en eau dans notre région doit faire l'objet de mesures de préservation tant en quantité qu'en qualité. Un certain nombre d'actions sont donc favorisées, en cohérence avec le SDAGE du bassin Seine-Normandie, la DCE et la convention internationale OSPAR.

 

Réduction des phénomènes de ruissellement, d'inondation et d'érosion

Améliorer la connaissance et accompagner la réalisation des travaux menés à l'échelle des bassins versants, en privilégiant l'hydraulique douce.

 

Gestion globale de l'axe Seine et de l'estuaire

Accompagner la renaturation des berges de la Seine dans le cadre de l'opration "Rouen Port maritime" : à noter que ces travaux sont une des trois conditions à l'acceptation de l'arasement du chenal (avec le classement des Boucles de la Seine et les études d'impact). Au regard du désengagement financier du CG76, le compromis pourrait être remis en cause et dès lors, le soutien des élus Europe Ecologie au projet d'arasement.

Accompagner les travaux du GIP Seine Aval qui assure la maîtrise d'ouvrage dy programme de recherche Seine-Aval et développe des outils d'aide à la décision.

 

Gestion intégrée des zones côtières

Réesturarisation de la Saâne, mise en oeuvre des missions confiésb au réseau d'Observation du suivi de l'évolution du littoral normando-picard, animation de la Conférence permanente des élus du littoral normando-picard, soutient aux études, expertises et programmes tant techniques que scientifiques relatifs à la protection du littoral.

 

Amélioration de la biodiversité des milieux aquatiques

 

 

 

ACTUALITES

 

En 2011, élaboration du schéma régional de cohérence écologique (trames vertes et bleues)

Assurer et rétablir les flux de la faune et de la flore sauvages entre les zones de haute valeur écologique, et maintenir ainsi la capacité des écosystèmes à fournir les services écologiques dont nous dépendons, tels sont les objectifs de la création des trames verte et bleue. Elle se concrétisera dans l'élaboration du Schéma Régional de Continuité Ecologique. Ce dossier est à la charge de Jérôme Bourlet.