If this text appears change your navigator or download flash

 

FORETS

 

La forêt couvre 1/5ème de la Haute-Normandie, surface en augmentation constante. Plus de 70% de ces forêts appartiennent à des propriétaires privés.

Ente usage économique, garantie de l'équilibre écologique et rôle social et culturel, la forêt est au carrefour de plusieurs missions d'appui de la Région.

Dans le cadre de ses politiques "économie des territoires" et "environnement", la Région favorise l'organisation de la filière forêt-bois, à l'exploitation et la gestion durable et au développement des filières :

 

- soutien à l'interprofession Anoribois

 

- soutien aux plans simples de gestion forestière (à l'adresse des propriétaires forestiers ayant des surfaces comprises entre 10 et 25ha)

 

- aide aux équipements matériels pour les PME

 

- soutien aux programmes de développement forestier durable

 

- développement de la filière bois-énergie

 

Le lycée du bois d'Envermeu forme par ailleurs aux métiers du bois et de la forêt et est un acteur majeur de notre coopération avec Madagascar.

 

 


 

 

 

 

ACTUALITES

 

Vers une stratégie régionale bois-énergie

 

Dans le cadre de la politique visant un développement des énergies renouvelables, des actions sont mises en oeuvre par la Région pour conforter la filière biomasse énergie : soutien aux études, à l’installation d’équipements utilisant la biomasse comme source d’énergie, et à la structuration de filières locales d’approvisionnement. La Région, en partenariat avec l’ADEME, a décidé de mener une étude pour définir la stratégie régionale de développement de la filière bois-énergie.

 

 

Exemple d'acteur de la filière : Les Défis Ruraux

 

leur site dédié sur le chauffage au bois déchiqueté sur notre site dédié : www.chauffage-boisdechiquete.fr