If this text appears change your navigator or download flash

 

SOLIDARITE NORD-SUD

Notre planète doit faire face à de nombreux défis sur les plans environnemental et climatique, social, économique et démocratique. Les pays du Sud sont les plus fortement touchés par les différentes crises. Plus que jamais, il est nécessaire d’accompagner les habitants du Sud pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Le Conseil régional s’est doté de compétences dans le champ de la solidarité internationale. A ce titre, elle peut susciter ou financer des projets de développement en s’appuyant notamment sur les associations de solidarité internationale haut-normandes ainsi que sur les organisations de migrants. Elle peut également encourager les initiatives de sensibilisation des jeunes et du grand public sur les relations Nord / Sud.

La politique de solidarité internationale de la Région Haute Normandie se décline ainsi en quatre champs d'action :

- la coopération décentralisée par un partenariat privilégié avec 2 régions du Sud : Atsinanana à Madagascar et la Wilaya de Bejaia en Algérie ;

- l'appui aux micro-projets portés par des haut-normands dans des pays du Sud ;

- l'éducation au développement dans notre région (notamment lors de la Semaine de la Solidarité Internationale) ;

- la promotion du commerce équitable.

Plus de détails dans la plaquette éditée par la Région Haute-Normandie (novembre 2009) :

 

Retrouvez les associations près de chez vous sur l'annuaire.


 

Fonds d'aide aux micro-projets de développement

 

Université d'été de la solarité internationale 2010
Nombre de citoyens haut-normands portent des projets de développement dans des pays du Sud, parce qu’ils y ont des attaches familiales, parce qu’ils y ont développés des attaches affectives. Depuis plusieurs années, la Région abonde un fonds d’aide destiné à la réalisation de ces micro-projets.
Ces associations et ces citoyens qui connaissent la réalité des situations dans leurs zones de partenariat, qui développent des relations sur le long terme, sont les meilleurs ambassadeurs d’une coopération qui fait sens. De nouvelles associations de jeunes, de migrants se créent et les initiatives se multiplient.

 


 

Education au développement

 

Vers le prochain forum social mondial à Dakar - 2011
Première étape pour comprendre et faire évoluer ses comportements, le travail de sensibilisation, d’éducation au développement est un enjeu majeur de la politique de coopération internationale.

 


 

Promotion du commerce équitable

 

L’un des objectifs principaux du commerce équitable est de garantir aux petits producteurs des pays du sud une commercialisation de leurs produits à des prix plus élevés que les cours mondiaux. Ceci implique l’assurance de prix stables tout au long de l’année. Le prix est négocié de manière à couvrir les coûts de production, les coûts environnementaux et sociaux, à assurer un niveau de vie décent aux producteurs et à leur permettre une part de réinvestissements.

La Région est partenaire du collectif Artisans du Monde Haute-Normandie 276 qui mène des actions pour sensibiliser les jeunes, notamment les lycéens à un mode de commerce international plus juste. Dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, chaque année en avril ou mai, le collectif organise une série de manifestations : repas équitables, pièces de théâtre, projections de documentaires ou films, conférences débats.

 


 

La coopération avec la région Atsinanana à Madagascar

 

Formation au bois au CCS de Tamatave

La Région Haute-Normandie soutient depuis 2000 des actions dans la région malgache d’Atsinanana en privilégiant le développement agricole et rural et valorisation de la filière bois (par la formation, la professionnalisation des artisans, les études techniques, la création de pépinières d’entreprises…). Ils impliquent les centres de formation de notre Région et des associations de solidarité internationale.

Partenaires : Esitpa, Electriciens sans frontières, Pôle bois d'Envermeu, Universités de Rouen et du Havre.

 


 

La coopération avec la Wilaya de Bejaïa en Algérie

 

Baie de Bejaïa

Depuis 2006, la Région Haute-Normandie travaille avec ses homologues algériens de Bejaïa sur des pistes de coopération liant enjeux économiques et environnementaux.

Première concrétisation de ces échanges en 2008 avec le soutien à un projet inter-universitaire liée à la gestion de l’eau. Pluriannuel et multidisciplinaire, ce projet mené par l’Université de Rouen vise à améliorer la gestion de l’eau dans la vallée de la Soummam : prévention des crues, des inondations et de l’érosion, gestion optimisée des nappes souterraines, gestion de l’urbanisation et de l’envasement des plages et du port…

Partenaires : Universités de Rouen, du Havre et de Bejaïa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITES

16 mai 2011 - Lauréats du Fonds d'aide aux micro-projets

 

15 avril - 10 juin 2011 - Répondez à l'appel à projet Education au développement.

 

Cahier des charges et dossier de candidature

 

 

22 avril - 30 avril 2011

Une mission de Claude Taleb, vice-président aux relations Nord/Sud, et des services de la Région est prévue du 22 avril au 30 avril, l'occasion de faire le point avec les différents partenaires et de lancer officiellement les nouvelles conventions pluriannuelles :

 

* "Campus Paysan" avec l'Esitpa (dans la suite de l'évaluation menée en 2010): installation du volontaire représentant la Haute-Normandie et animant le programme avec les partenaires malgaches

* Partenariat Pôle Bois d'Envermeu et CCS : inauguration du séchoir à bois (financé par la Région) et conventionnement sur le programme d'actions formation / gestion forestière

* Partenariat Energies Santé Formation et CCS : lancement du programme de formation à l'électricité

 


 

Education au développement

 

L'appel à projet annuel permet de soutenir leur action, notamment lors de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Les lauréats 2010

 

 


 

Fonds d'aide aux micro-projets de développement

 

L'appel à projet annuel permet de soutenir leur action (dossier de candidature et cahier des charges).