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POLITIQUE DE L'AIR

 

Outre la participation à Air Normand, structure chargée de la surveillance, le suivi de la pollution, l'information, la prévision et la recherche sur l'état de l'air que nous respirons, la Région, via sa politique "Air", rattachée à la politique "Environnement", participe à définir les actions nécessaires pour l'améliorer à travers la déclinaison en actions du Plan régionel de la qualité de l'air adopté en juin 2010.

 

En effet, en conclusion du symposium européen des 6 et 7 novembre 2008 au Parlement Européen de Strasbourg - « comment lutter efficacement à la fois contre les pollutions atmosphériques et le changement climatique ? », il était rappelé qu' « Au-delà des outils existants pour l’évaluation environnementale des équipements et projets particuliers, il est nécessaire de développer une capacité d’évaluation préalable des impacts potentiels globaux et sur le long terme de politiques concernant de larges secteurs. »

 

Il s'agit donc bien de définir les schémas et plans régionaux (Schéma Régional des Infrastructures Terrestres, Plan de Déplacements Régional, Plans de Déplacements Urbain…) et, donc, les différentes politiques régionales (économiques, de tranports, énergétiques, etc.) en fonction des orientations et objectifs du PRQA (et non l’inverse).

 

En 2011, premier galop d'essai avec l'élaboration et l'adoption du nouveau cadre de référence du développement économique (CRDE).

Par ailleurs, en 2011, le PRQA se déclinera en programme d’actions en lien avec le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie.

 

 

 

 

ACTUALITES

 

21 juin 2010 : adoption du Plan régional de la qualité de l'air

 

Il fixe des orientations « visant à prévenir ou à réduire la pollution atmosphérique afin d'atteindre les objectifs de qualité de l'air ou afin que les niveaux des concentrations de polluants atmosphériques restent inférieurs aux niveaux retenus comme objectifs de qualité de l'air. »

 

Présentation.

 


 

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