If this text appears change your navigator or download flash

 

Assemblée régionale

cliquez sur l'image pour l'agrandir...

 


 

La Région, que fait-elle ?

Les compétences principales concernent :


- La transmission des savoirs : lycées, apprentissage, formation professionnelle
La Région finance la construction et l'entretien des lycées et centres d’apprentissage de son territoire, consacre une part importante de son budget à leur fonctionnement et leur équipement. Elle finance des formations continues pour les jeunes et les adultes, accompagne les changements professionnels et favorise ainsi l’accès à l’emploi.


- Les transports
La Région finance l’aménagement des gares et pôles d’échange, les lignes interurbaines, les TER… Elle joue un rôle majeur dans le maillage et la desserte de l’ensemble du territoire et de ses habitants.


- Le développement économique
La Région soutient la création ou la reprise d'entreprises, le développement des entreprises et des filières, la recherche s’inscrivant dans les secteurs clés identifiés dans le schéma régional de développement économique.


- L’aménagement du territoire et les infrastructures
La Région planifie, avec l’Etat, les besoins en infrastructures et en équipements. C’est une mission phare pour une cohérence, une solidarité des territoires mais aussi pour un équilibre entre préservation de l’environnement, progrès social et efficacité économique.

La Région développe également des actions dans les domaines de la culture, de la santé, du logement, de la solidarité Nord/Sud ou encore de l’environnement.

 


La Région, quels sont ses moyens ?

Les recettes sont constituées principalement des dotations versées par l'Etat et de la fiscalité directe (taxe professionnelle - jusqu’en 2009 - et taxes foncières), et indirecte (taxe sur les cartes grises, TIPP, contribution au développement de l'apprentissage).

 

 

 

 

Europe Ecologie à la Région, comment ça marche ?

 

Tout d'abord, la Région, c'est 55 élus de Seine-Maritime et Eure dont ... 6 élus Europe Ecologie !
Le président du Conseil Régional a délégué en Haute-Normandie une partie de son pouvoir exécutif à ses 12 vice-présidents (dont 2 Europe Ecologie, Véronique Bérégovoy en charge du Développement durable et Claude Taleb en charge de l'Economie des territoires, de l'économie sociale et solidaire et de la Solidarité Nord-Sud).


Les vice-présidents s'appuient sur les services administratifs de la Région pour participer à l'élaboration des dossiers et à la mise en oeuvre des politiques dont ils ont la charge. Tout ceci restant soumis au vote de l'assemblée plénière ou de la commission permanente.

L'assemblée plénière (les 55 conseillers) du Conseil régional se réunit au minimum une fois par trimestre. Elle vote notamment, les orientations budgétaires, le budget primitif et les décisions modificatives. Dans cet hémicycle, se discutent et sont votées en dernier lieu, les orientations du Conseil régional.

La commission permanente (17 conseillers, dont les deux vice-présidents EE et une représentation proportionnelle des forces en présence) se réunit tous les mois pour voter des dépenses entrant dans le cadre des actions inscrites au budget. Ces dépenses sont présentées sous forme de dossiers préparés par les services sous l'autorité du vice-président en charge du domaine concerné.

Enfin, le bureau, regroupant le Président de Région, les vice-présidents et les présidents de groupe de la majorité se réunit lui, toutes les semaines.

En amont des plénières, se tiennent les commissions thématiques auxquelles participent tous les groupes politiques représentés à la région à la proportionnelle de leur nombre. Chaque conseiller régional fait partie d'une commission thématique. Elles examinent les dossiers qui seront soumis au vote. Elles se réunissent à la demande du président de commission.

Nos élus, nous représentent aussi à l'extérieur en siégeant, par exemple dans des lycées (un domaine important vu les missions du Conseil régional), ou font partie du conseil d'administration d'organismes : AREHN, conservatoire du littoral, Parc Naturel Régional des Boucles de Seine Normande, Opéra de Rouen, SAFER, EPFN... Ainsi, toutes les thématiques qui font partie des missions du Conseil Régional sont traitées d'une façon ou d'une autre, par les représentants Europe Ecologie.

Un dernier mot, la concertation avec les hauts-normands et leur participation sont primordiales pour que cette politique aboutisse. C'est pourquoi, les élus organisent des rencontres régulières avec les militants EE pour travailler différentes thématiques où les élus peuvent intervenir.


retour à la présentation des élus