LIGNE GRANDE VITESSE PARIS - ROUEN - LE HAVRE
Le projet de LGV s’inscrit dans la suite des propos du Président de la République concernant le Grand Paris le 29 avril 2009 et, plus particulièrement, le projet d’Antoine Grumbach , visant à faire du Havre, le port maritime du Grand Paris.
"Toutes les grandes métropoles mondiales ont un port", affirme Antoine Grumbach. L'architecte veut rompre avec le développement de la métropole parisienne par cercles concentriques qui risque de conduire à "l'asphyxie".
Dans cette idée, il s’agit de « rapprocher » Le Havre de Paris, distance à parcourir en moins d’une heure via une nouvelle liaison ferrée.
Dès lors, les prises de position et les options de tracé se multiplient, s’éloignant de plus en plus des projets ferrés défendus par la Région HN depuis plusieurs années.
Des premières propositions dites « par le Nord » ont été faites, puis écartées, pour notamment tenir compte de la nécessité d’un embranchement vers la Basse-Normandie.
Le 15 octobre 2009, à Mantes, premier comité de pilotage de la ligne à Grande Vitesse Paris – Normandie. Ce comité de pilotage a pour mission de préparer le dossier qui sera présenté à la Commission nationale du débat public. Le débat public doit avoir lieu en 2011. La commande: la ligne nouvelle Paris - Nanterre - Mantes - Rouen - Le Havre doit mettre Rouen à moins de 45 minutes de la capitale, Le Havre à moins de 1 heure 15, Caen à moins de 1 heure 30 et Cherbourg à moins de 2 heures 30.
Les scenarii
Des premières propositions dites « par le Nord » ont été faites, puis écartées, pour notamment tenir compte de la nécessité d’un embranchement vers la Basse-Normandie.
On ne parle alors plus de tracé nord de la LGV, le projet emprunterait la forme d’un « Y » permettant de desservir la Haute et la Basse-Normandie et donc Rouen / Le Havre et Caen / Cherbourg.
Aujourd’hui, 4 scenarii sont proposés :
Le scenario « Sud » : la fourche du Y se situe au nord d’Evreux
>> option permettant de relier Rouen et Evreux, peu convaincant pour les bas-normands
Le scenario « intermédiaire » : Y à Seine-Eure, nouvelle gare à Bernay
>> intéresse particulièrement le CG27 car solutionne la desserte Rouen-Evreux sans toucher à la vallée de l’Iton
Le scenario « normand » : Y à Rouen, avec un demi-tour dans le boucle de Seine, au sud de la ville
Le scenario « havrais » : demi-tour à Rouen et poursuite sur la rive gauche avant de franchir la Seine sous l’estuaire pour rejoindre Le Havre…
Côté Ile de France, on travaille à une prolongation de la ligne de RER Eole qui viendrait soulager la ligne classique du trafic des trains de banlieue.
Reste également la question du fret, qui utilise les mêmes faisceaux. C’est le projet de contournement fret de l’IdF. Plusieurs options : via Serqueux – Gisors, via Etrepagny…
Position des élus Europe Ecologie
1. Priorité au maillage régional
Concernant les transports publics ferroviaires, EELV Haute-Normandie rappelle les exigences de maillage démocratique du territoire. Pour que le train redevienne un moyen de transport désirable et simple pour nos concitoyens, ceci suppose :
une réouverture des petites lignes ferroviaires transversales et secondaires
une réouverture des petites gares
une amplification de la grille « horaires » des TER,
Pour cette raison nous tenons à réaffirmer les lignes de notre accord régional de mandature PS / Europe Ecologie 2010-2014 :
« 1. Dans le prolongement de la politique engagée depuis 2004 (augmentation de l'offre, rénovation des gares, achats de nouvelles rames, tarifications solidaires... ), la politique ferroviaire mettra prioritairement l'accent sur l'amélioration des lignes régionales existantes, la création de nouvelles liaisons et le développement du fluvial et du fret comme alternative au transport routier.
2. La Région réalisera une étude de faisabilité approfondie sur les réouvertures commerciales, en priorité, des lignes Rouen - Evreux, Breauté-Beuzeville - Gravenchon en collaboration avec les collectivités concernées. Les études de développement des lignes tram-train des agglomérations havraise et rouennaise seront réalisées. »
2. Privilégier un développement tangentiel plutôt que radial
La stratégie de développement privilégiée doit avant tout répondre aux besoins économiques locaux. Dès lors, préférer l’investissement sur des lignes rejoignant de grandes métropoles ou régions comme Lille, le Centre, permet à la fois de répondre aux besoins voyageurs haut-normands tout en offrant des opportunités de développement.
3. Entre Paris et Le Havre, investir sur l’amélioration de l’existant
Face à l’inquiétant désengagement de l’État actionnaire, nous rappelons que la SNCF doit demeurer une entreprise publique et que les lignes secondaires transversales doivent rester d’intérêt national. Or nous constatons que, depuis une quarantaine d’années, la politique de la SNCF est surtout orientée vers les lignes à grande vitesse, les LGV, avec comme conséquence l’abandon, ou en tout cas la déshérence, du fret et des lignes régionales.
Un des résultats de cette politique est l’explosion du coût de gestion du réseau, lié aux multiples transactions et contentieux entre la SNCF et RFF. Pour un billet de train d’une valeur de 100 euros, les droits de péage versés par la SNCF à RFF représentent à peu près 30 euros, ce qui explique en partie la hausse rapide des tarifs de la SNCF depuis 1997.
4. Renforcer le fret Paris-Normandie
L’objectif est de créer un axe à haut niveau de service pour les trains de marchandises entre le port du Havre et la grande ceinture de l’Ile-de-France.
La première étape est l’aménagement (renouvellement complet des deux voies) de la ligne Serqueux / Gisors, et la réactivation du raccordement direct de Serqueux.
Pour ce qui concerne le trafic généré par Port 2000, l’option d’une PF logistique dans la boucle de Oissel, permettant un raccordement à ligne ferroviaire vers Etrepagny est à privilégier. La ligne est à réactiver et à prolonger jusqu’à Gisors (15km environ), pour permettre le raccordement au contournement de l’IdF.
ACTUALITES
15 février - Communiqué de presse commun des présidents de groupe EELV de Haute- et Basse-Normandie et et d'Ile de France
![]() |
---|
Le projet de LGV est rattaché à la dynamique du Grand Paris. Dès lors, les conclusions des débats publics engagés sur le réseau ferré Ile de France sont à prendre en compte.
Trois débats se sont tenus fin 2010-début 2011
Débat public Réseau de transport du Grand Paris
Objet : Le débat public porte sur la création d'un nouveau réseau de métro automatique en rocade autour de Paris. D'une longueur de 155 km, il relierait la capitale à neuf pôles de développement de la région Ile-de-France, en dessinant une double boucle.
Dates : 30 sept. 2010 - 31 janvier 2011
Site : http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org
C’est la version gouvernementale du projet.
Débat public Arc Express
Objet : Projet de métro automatique de rocade autour de Paris. Le projet a pour vocation, à terme, de former une boucle autour de Paris qui serait composée de quatre arcs (Nord, Sud, Est, et Ouest). Les arcs Sud et Nord devraient être construits et mis en service de manière prioritaire. Pour ces deux arcs, des tracés alternatifs sont soumis au débat. Selon les tracés, le coût des infrastructures pour ces deux arcs est estimé entre 4,8 et 5,4 milliards d'euro.
Dates : 30 sept. 2010 - 31 janvier 2011
Site : http://www.debatpublic-arcexpress.org/
C’est la version de la Région IdF du projet.
>> à noter qu’un accord a été finalement trouvé entre le gouvernement (M. Leroy) et la Région IdF (M. Huchon), accord auquel les élus EELV de la Région IdF sont défavorables.
Débat public Prolongement du RER E
Objet : Le projet soumis au débat public consiste à prolonger le RER E de la gare Haussmann-Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense et Nanterre. Sur 55 kilomètres, la branche ouest du RER E traverserait 24 communes et 3 départements. Elle desservirait 1,4 million d’habitants et 700 000 emplois. La ligne emprunterait un nouveau tunnel d’environ 8 kilomètres entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense. Au sortir de ce tunnel, à Nanterre, elle rejoindrait les voies ferrées existantes reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie par Poissy, remplaçant les trains Transilien (ligne J via Poissy) qui assurent aujourd’hui cette liaison.
Dates : 12 octobre 2010 - 16 décembre 2010
Site : www.debatpublic-prolongement-rer-e.org
>> désengorgeant le Mantois, ce projet peut participer à l’amélioration voulue
Priorité au maillage régional
Concernant les transports publics ferroviaires, le groupe des élus régionaux Europe Ecologie et les Verts de Haute-Normandie tiennent à rappeler les exigences de maillage démocratique du territoire. Pour que le train redevienne un moyen de transport désirable et simple pour nos concitoyens, ceci suppose :
- une réouverture des petites lignes ferroviaires transversales et secondaires
- une réouverture des petites gares
- une amplification de la grille « horaires » des TER
cliquez pour agrandir