ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
L'économie doit contribuer au bien-être collectif. L'économie sociale et solidaire (ESS) met au coeur de son projet le partage des richesses et l'utilité sociale et environnementale de ce qu'elle produit.
Politique née en 2004, en concertation étroite avec les acteurs du territoire, elle s'est traduite par
* la création de l'Agence pour le développement régional de l'économie sociale et solidaire (ADRESS) dès l'été 2005. L'ADRESS regroupe les entreprises de l'ESS (associations, coopératives, mutuelles..), des professionnels de l'accompagnement à la création d'entreprises, les universités de Rouen et du Havre, des réseaux constitués (UREI, URIOPPS, FNARS, Défis ruraux...), les collectivités financeuses (Région, CG 76 , CG 27), disposant d'une voix chacune au CA, sur le modèle « un homme, une voix ». Elle apporte un appui conséquent et apprécié aux porteurs de projets, aux agents de développement et aux élus locaux), soucieux de diversifier leurs tissus économiques ;
* l'ouverture des aides (emploi, investissement, conseil, immobilier) jusqu'alors réservées aux entreprises industrielles, à toutes les entreprises, y compris lorsqu'elles agissent sous statut associatif. Le dispositif expérimental de soutien à l'ESS concrétise ce principe et permet régulièrement de soutenir des investissements ou des recrutements dans l'ESS ;
* le soutien à l'innovation a été mis en œuvre via l'appel à projets annuel Eco-Région Solidaire ;
Plus de détails dans la plaquette éditée par la Région Haute-Normandie (octobre 2009) :
Aujourd'hui, la politique évolue avec un appui accru aux territoires qui mettent en place leurs propres politiques d'ESS, la création d'un dispositif favorisant la reprise en SCOP des entreprises par les salariés...
LE DISPOSITIF "REGION COOPERATIVE"
" Entreprendre autrement " en tenant compte des dimensions sociales et sociétales des activités menées, tel est le choix de nombreux créateurs/repreneurs d’entreprises qui se tournent dès lors vers la création/reprise d'entreprises sous forme coopérative type SCOP. Pour accompagner cette dynamique, un nouveau dispositif " Région coopérative " sera mis en œuvre en 2011 : pour un euro investi dans le capital de la société coopérative, les salariés bénéficieront d’un apport financier équivalent.
L'APPEL A PROJET ECO-REGION SOLIDAIRE
Partant du constat que beaucoup de porteurs de projets en restent au stade de l'idée faute de soutien adapté, l'appel à projet annuel vient soutenir des projets de créations d'activités dans la phase de préparation, en finançant des études de marché, des études de faisabilité, du temps de travail, etc.
Par leur objet d'intervention (solidarité, préservation de l'environnement, accès à la culture...) ou par leur mode d'organisation et de production partenarial, ces projets créent du lien social, participent à l'intérêt général et améliorent la qualité de vie.
L’évaluation de l’appel à projet Eco-Région Solidaire réalisé en 2010 a démontré l’impact positif du dispositif pour l’émergence de projets dans notre région : sur les 32 porteurs de projets, 16 sont en phase d’expérimentation ou de lancement, 111 emplois ont été créés. Le pari de l’émergence est réussi. Aussi en 2011, l’appel à projet évolue. L’appel à projet proprement parlé est recentré sur la phase " étude de faisabilité ", en l’adossant à un accompagnement des porteurs de projets qui fait ses preuves.
Après cette étape, les porteurs de projets pourront postuler à l’Aide régionale à l’économie sociale et solidaire (ARESS), nouveau dispositif regroupant le dispositif expérimental, le dispositif DEFI, etc. Il s’agit ainsi d’asseoir l’économie sociale et solidaire par un soutien à la création et/ou au développement/consolidation de l’activité.
ACTUALITES
Publication de la plaquette Economie sociale et solidaire
Eco-région solidaire, ARESS, soutien aux structures... tout savoir sur les nouveaux dispositifs ESS.
Les bébés Eco-Région Solidaire
1001 légumes : le potager conservatoire de Beaumesnil
SCIC Idee : Initiatives pour le développement de l'efficacité énergétique
Les 7 Vents du Cotentin : promotion des énergies renouvables et de la maîtrise de l'énergie
L'Ecaux Centre : 5 hectares pour une pépinière d'entreprises, une centrale d'achat, un centre de formation au maraîchage bio, une boutique alimentaire bio / équitable, une jardinerie bio, une maison bioclimatique ainsi que deux laboratoires "fabrication de pain bio" et "transformation lait / végétaux"
Chantier naval du Cap Fagnet : restauration de bateaux traditionnels munis de gréements
Jardins de Bois Guibert : jardins de sculptures, galerie à ciel ouvert, parc de 7 hectares hymne à la vie et à la nature
SCOP services 76 : services aux personnes
Renouvelab : laboratoire de conception et de réalisation de projets dans le domaine des énergies renouvelables
Histoire de voir : promotion et diffusion du cinéma documentaire
Videos
E'Caux Centre, interview de Claude Taleb (pour EuropeEcologie) -