If this text appears change your navigator or download flash

 

BIODIVERSITE

 

 

Il n'échappe à personne que les milieux naturels haut-normands pâtissent des pollutions (agricoles, industrielles, résidentielles...), de l'urbanisation, de l'artificialisation, etc. Déjà fragiles, les milieux naturels sont souvent l'objet de mitages divers aggravant les atteintes tant à la flore qu'à la faune. Faute de continuité, les milieux perdent en diversité et donc en capacité de résistance et de maintien.

 

La mise en oeuvre d’actions de préservation et de valorisation du patrimoine naturel et de la biodiversité est donc essentielle. Elle doit s'accompagner d’une action de fond en matière d’éducation à l'environnement. C'est dans ce sens qu'est menée la politique Patrimoine naturel, élément de la politique Environnement, sous la responsabilité de la vice-présidente, Véronique Bérégovoy.

 

Sont ainsi accompagnées les actions des structures gestionnaires d'espaces naturels comme le Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie (C.S.N.H.N.), l’antenne Haut-Normande du Conservatoire National Botanique de Bailleul et le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres.

Il existe trois dispositifs mobilisables :

- aide à l’acquisition de sites écologiquement remarquables,
- soutien aux primo aménagements de restauration des sites,
- accompagnement des études visant à l’élaboration de plans de gestion écologiques.

 

La mise en place effective en 2010 de l'Observatoire régional de la Biodiversité contribuera à l'amélioration des connaissances et à l'aide à la décision par la mise en réseau des acteurs et des données permettant une analyse et un suivi de l’état du patrimoine biologique régional.

 

 

 

 

 

ACTUALITES

 

2011

Assurer et rétablir les flux de la faune et de la flore sauvages entre les zones de haute valeur écologique, et maintenir ainsi la capacité des écosystèmes à fournir les services écologiques dont nous dépendons, tels sont les objectifs de la création des trames verte et bleue.

 

Elle se concrétisera dans l'élaboration du Schéma Régional de Continuité Ecologique. Ce dossier est à la charge de Jérôme Bourlet, missionné auprès de Véronique Bérégovoy.

 

Pour en savoir plus sur les trames vertes et bleues, consulter le dossier de France Nature Environnement.

 

 

Juillet 2010

La convention relative à la mise en oeuvre conjointe (Etat, Région, Départements) de l'Observatoire de la Biodiversité a été adoptée en commission permanente le 12 juillet 2010.