AXE SEINE
En 2007, le Président Nicolas Sarkozy annonçait le lancement d'un concours international d'architecture pour « travailler sur un diagnostic prospectif, urbanistique et paysager, sur le « Grand Paris » à l'horizon de vingt, trente voire quarante ans ». Rendus publics en 2009, les propositions de 10 équipes internationales ont rapidement été circonscrites au développement du réseau de transport et des pôles économiques majeurs autour de Paris et à la fusion de Paris et des départements de la petite couronne.
Cependant, la Haute-Normandie n'est pas en reste. En effet, dans les propositions des équipes d'architectes retenues par Nicolas Sarkozy, il y a celle de l'équipe d'Antoine Grumbach. En reprenant la phrase de Bonaparte, prononcée en 1802, «Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue.», l'architecte réduit notre Région à un simple appendice de l'Ile de France (la Seine étant dès lors considérée comme le couloir logistique de la Région capitale et le Havre son port) et l'aménagement du territoire haut-normand à la seule prise en considération de l'axe Seine.
Cette vision correspond à une conception productiviste et archaïque de l'organisation du territoire. Elle est suicidaire du point de vu économique et environnemental. Il est essentiel de développer notre territoire, son économie, ses équipements, en fonction de ses qualités spécifiques et des intérêts des haut-normands.
Bien que dans l'ensemble, cette vision "minimaliste" de l'aménagement de notre territoire soit dénoncée, dans les faits initiatives se multiplient et concentrent les réflexions sur une nouvelle phase de développement économique de l'axe Seine pour lequel on souhaiterait lever les contraintes (entendre évidemment, les règlementations environnementales).
...
ACTUALITES
27 janvier 2011 - Le classement du Littoral et de la Vallée de Seine au patrimoine mondial de l'Unesco : véritable projet de territoire ou "développementdurable.com" ?
Les différentes initiatives autour de l'axe Seine
4 mai 2010 - Colloque Seine d'avenir
2 avril 2010 - Pacte “Grande Seine 2015” : négocié par le Département de Seine Maritime avec 135 partenaires, il prévoit l’engagement de 385 M€ pour la réalisation de 107 fiches-projet dont seulement 15 millions d'€, soit 5 % du montant total, pour l'axe 1 "Préservons et restaurons les éléments
naturels du territoire"...
28 novembre 2008 - 14 septembre 2009 - Grenelle de l'estuaire initié par Antoine Rufenacht et le comité des élus de l'estuaire
Le projet de réforme territoriale
La question de l'aménagement du territoire est à mettre en regard du projet de réforme territoriale, adopté le 8 juillet 2010 par le Sénat après "amputation" de dispositions importantes (mode d'élection des conseillers territoriaux, suppression de la clause de compétence générale).
La navette parlementaire se poursuit donc avec un examen en seconde lecture par l'Assemblée nationale début septembre.
Associé à une amputation des ressources et de l’autonomie fiscale des régions, ce projet réduit la capacité des collectivités locales à agir dans les domaines qu’elles considèrent comme prioritaires et remet de fait en cause la décentralisation.